Le top 5 de mes chansons préférées

Arriver à étaler, depuis Conakry, le Top5 de ses chansons préférées, du moins celles qu’il écoute fréquemment en ce moment, ça c’est parce que Bamako n’est pas tombée dans les mains d’Ansar Dine et ses alliés, quand on sait jusqu’où les barbus sont gourmands. Dieu merci, ils ont été obligés à reboucher chemin. Bon, chacun à sa manière de vivre, et personne n’a le droit de s’immiscer dans les croyances religieuses de qui que ce soit, car c’est à Dieu seul que revient le dernier. Donc, je suis musulman et j’écoute la musique, tout au moins pour l’instant ! 

Mesdames et Messieurs, chers lecteurs et lectrices, attachez vos ceintures et branchez vos casques !
1. Depuis la sortie de l’album Apogée du groupe de rap français Sexion d’Assaut, je ne m’en passe pas du morceau Avant qu’elle parte. En effet, vu les peines que nos mères ont subi pour faire de nous ce qu’on est aujourd’hui, je suis convaincu que nous avons le devoir de leur obéir, les idolâtrer, les respecter ; bref d’être leur lieutenant. « Même si la mort n’arrête pas l’amour… ». Heureusement, pour le moment rien ne m’est encore tard : nous nous voyons chaque matin avant que je sorte de la maison. Mais même après la mort, nous pouvons leur faire parvenir notre obligation : les prières. Ainsi, le travail ne finit jamais.

2. Fervent admirateur de Lucky Dube, son tube Together as one me dit assez de chose. Avec les suspicions et les divisions actuellement visibles sur les fronts des fils et filles de ma chère Guinée, cette chanson est bien placée pour rappeler aux pyromanes qu’ils doivent se repentir maintenant avant qu’il ne soit trop tard, car tôt ou tard nous quitterons cette terre. Nous les guinéens, nous devons mettre en tête que nous sommes tous les mêmes. Et notre patrimoine commun, c’est le pays ; alors protégeons-le !

3. Tiken Jah Fakoly, l’un des porte-paroles de la génération consciente d’Afrique, il dénonce dans ses textes l’injustice et les manipulations politico-politiciennes, comme c’est le cas dans On a tout compris. En 2009, quand j’ai entendu un vétéran de notre multipartisme dire que la politique guinéenne est la plus bête de l’Afrique, j’avais cru que c’était une boutade. Mais près de quatre ans plus tard, je commence à comprendre la cause de cette déclaration. En effet, mondialement reconnue pour ses rendez-vous ratés, la Guinée tante d’organiser des élections législatives, qui devraient théoriquement avoir lieu depuis juin 2011, mais faute de volontés de la part des acteurs, nous sommes condamnées à attendre même si une nouvelle date vient d’être annoncée pour le 30 juin 2013. Aurons-nous enfin des législatives répondant aux normes démocratiques? Mystères !

4. Yves Larock, de son vrai nom Yves Cheminades, est un DJ-compositeur suisse. En 2007, il produit conjointement avec Jaba le single Rise Up qui fera vibrer le monde entier. L’année dernière alors que je rentrais d’une boite de nuit en compagnie de trois autres collègues, j’ai échappé de justesse à un accident de circulation qui, je ne doute point s’il avait eu lieu le pire ne pouvait être évité. Ce moment-là, nous écoutions ce morceau. Contrairement à ce que certains allaient croire, nous étions très loin de la bière, qui est souvent citée dans les accidents graves. C’était juste un excès de vitesse sur une route en piteux état accompagnée de l’obscurité qui frappe notre capitale à la nuit tombante.

5. Je ne voudrais pas faire des jaloux, mais franchement j’adore les musiques de Lama Sidibé. Sortie au début des années 2000, son morceau Djonna lan foto avait disparu de ma playlist jusqu’au jour où une gazelle me l’a fait réécouter. Depuis lors, j’aime cette chanson en dépit de la rupture. Cette gazelle était en fait celle qui avait conquis mon cœur quelques semaines plus tôt. On s’aimait à la folie. Mais comme dirait l’autre, parmi les hommes il y a des gaillards. En effet, si j’ai la bonne mémoire, après huit mois d’aventure merveilleuse, elle se maria… Je vous laisse imaginer ce que peut faire une rupture inattendue.
Aux dernières nouvelles, elle aurait rejoint son mari qui vivrait en Angola. Si j’avais eu la chance de faire un rêve précis comme celui  que   mon camarade  mondoblogueur  Jérôme Osman a récemment   fait, je jure que je n’allais pas l’écouter avec elle. Oups…  Au cas où un des lecteurs de ce billet estimera me l’avoir arrachée, rassure-toi que j’ai pris acte des changements intervenus, depuis les jours qui ont suivis le mariage, et je profite de l’occasion pour vous souhaiter tous les meilleurs qu’un couple peut  connaitre.

http://youtu.be/A9IrBGGyzbs

Thierno Diallo (cireass)

The following two tabs change content below.
cireass
Je suis Guinéen de nationalité et citoyen du monde. Je suis passionné de lecture, d'écriture et de NTIC. Welcome everybody !

6 réflexions au sujet de « Le top 5 de mes chansons préférées »

  1. C’est bien Nietzche qui a dit que, sans la musique, la vie n’aurait pas de sens. Donc, que comme moi, tu sois toujours un vrai mélomane. En tout cas, j’espère t’inviter bientôt pour un petit tour dans l’univers musical haïtien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *