Liebster Blog Award : je parle de moi-même !

 

Liebster Blog Award

J’ai eu l’honneur d’être nominé par deux Mondoblogueurs au « Liebster Blog Award » qu’on peut traduire par le prix du blog aimé. La première nomination fut faite par la sympathique et souriante Nathalie Mbenda Kangamima désormais sœur originaire du Cameroun, et la seconde par mon cher ami Serge Katemberamonsieur Brésil à Mondoblog.

Ce jeu a été initié par David Kpelly, un Mondoblogueur Togolais résidant au Mali.

Les principes sont simples : un blogueur initie le jeu en répondant à quelques questions sur sa personnalité dans un billet qu’il va publier sur son blog, ensuite, il invite d’autres blogueurs à faire de même en les citant dans l’article, puis, il les informe via les réseaux sociaux. Ces derniers citent celui ou ceux qui l’ont invité dans leurs articles sans les inviter à répondre les questions qu’ils vont poser.

Les 11 faits sur moi-même :

1.       Je suis un peu discret, surtout lorsque je suis entouré par des gens que je ne connais pas très bien.

2.       J’ai eu le prénom Thierno de façon accidentelle. Pour cause mon grand-père à qui, mon papa l’a offert s’appelait auparavant Mamadou Siré. Ce prénom a disparu lorsqu’il a obtenu le titre Thierno, que l’on attribuait aux personnes ayant des connaissances approfondies de l’Islam (le Coran et les hadits du prophète Mohamed paix et salut sur lui). Et heureusement il l’a eu avant que je naisse. Je suis chanceux quoi. (Rires) !

Je suis poli mais j’ai quelques comportements qui ne l’honorent pas du tout. Au fait, je suis night-clubeur-amoureux des plages, des filles intelligentes et du divertissement en général. « Un Thierno qui fait ça ??? », je l’entends.

3.       J’ai 1.66m pour une soixantaine de KG. Bon, pour ce qui est de la taille je n’irai pas loin pour ne pas créer des problèmes dans ma famille.

4.       Je suis le 5e  d’une famille de 8 frères et sœurs.

5.       Mon nombre préféré est 9, car je suis né le 9 mai.

6.       En dehors de l’école (je n’ai pas encore terminé mes études) et de la mosquée, j’ai toujours un œil vigilent sur mon téléphone qui me permet de lire les publications de mes camarades mondoblogueurs, d’écouter la musique (le reggae, le mamaya guinéen, le RNB et tout dernièrement le rap) et de surfer sur les réseaux sociaux dont je suis affecté.

7.       Frapper un enfant devant moi c’est de me déclarer la guerre, quelque soit son attitude.

8.       Je ne fais jamais recours au mensonge pour convaincre. Peut-être c’est un défaut dans le monde actuel mais j’assume.

9.       Je parle de politique non pas parce que je l’aime. Plutôt parce que je fustige son ingratitude : le mensonge est la condition pour attendre l’objectif visé.

10.   Je dors tardivement pour se réveiller fatigué si je dois faire un travail le matin, sinon je me réveille tardivement aussi. Chez nous les Peuls, on dit que « celui qui a su ce qui s’est passé pendant la nuit ne saura pas ce qui va se passer dans la journée » ; je le vois.

11.   Je suis passionné de NTIC, de football, d’humour, d’écriture, de lecture (j’ai grandi avec de numéros du magazine panafricain Jeune Afrique), et tant autres choses.

Les réponses aux 11 questions de Nathalie et Serge :

1-     Quel est votre plus grand vœu ?

Servir un maximum de monde avant de quitter cette terre. N’ayant pas pu faire la médecine pour pouvoir sauver des vies, je compte m’investir dans l’information afin de contribuer à l’éclaircissement les lanternes des uns et  des autres. Car un peuple qui n’est pas informé est un peuple dépourvu de droits. C’est pourquoi le journalisme sera l’une des mes activités professionnelles, Inch’Allah.

2- Quel est votre crédo ? (Nathalie)

Je préfère cette citation de Martin Liter King : « Gardez toujours à l’esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n’importe quoi d’autre ».

3- Pour quelles raisons bloguez-vous ? (Nathalie et Serge)

Je blogue d’une part parce que j’aime écrire et décrire le quotidien de mes compatriotes vivant à Conakry, ma ville de résidence. D’autre part parce que j’ai envie de m’exprimer sur certains sujets qui animent nos sociétés.

4- Que pensez-vous du terrorisme ? (Serge)

Dans terrorisme, on a terreur. Et moi tout ce qui cause la violence, l’injustice ou la haine je le combats avec la dernière énergie. Un terroriste pour moi est quelqu’un qui ne dois pas d’éxister parmi nous.

5- Etes-vous un grand religieux ? (Serge)

Oui, je suis musulman pratiquant. C’est pourquoi j’essaie au maximum d’éviter les interdits tels que la bière, la viande de porcs, le mensonge, etc. Mais, le fait d’être musulman ne l’empêche pas de respecter les autres religions.

6- Comment faites-vous pour gérer votre blog et vos relations dans la vie ?  Où trouvez-vous l’équilibre nécessaire dans tout ça ? (Serge)

Je pense que c’est une question de volonté et d’organisation. J’avoue cependant que c’est généralement pendant la nuit que je m’y consacre de plus, à cause de la baisse considérable des bruits dans la ville, de la disponibilité de l’électricité et de la qualité du réseau internet fourni.

7-  Quelles sont vos positions sur le communautarisme ? (Nathalie)

Je pense avoir déjà répondu à cette question ici. Pour ceux qui n’auront pas le temps d’aller le lire, je réponds tout simplement que le communautarisme, lorsqu’il prône le repli identitaire, n’a pas sa place chez moi. Personne n’a choisi dans quelle communauté il va naitre. C’est une imposition divine ! Donc faut l’accepter.

8- Le Brésil peut-il remporter la coupe du monde en 2014 ? (Serge)

Oui, c’est possible. Mais il ne faudrait pas compter uniquement sur le privilège du pays hôte qu’il a… De nos jours, le football n’a pas de patrie, (presque) tout le monde peut faire l’affaire du ballon rond.

9- Que pensez-vous de la modernisation de la société ? (Nathalie)

Je pense que c’est une bonne chose étant donné que la vie c’est la progression. Par contre, je garde un œil attentif sur les deux à la fois pour tirer tout ce qui est avantageux, on y trouve dans la tradition comme dans la modernité des avantages et des inconvénients.

10- Quel est votre rapport au cinéma ? C’est quoi votre film préféré ?  (Serge)

Je n’ai pas une solide passion pour le cinéma, à moins qu’un réalisateur m’invite à jouer dans une séquence. (Rires) ! Tout de même 24H Chrono est une série qui m’a un tout peu séduit.

11- Qu’est-ce qui vous a le plus influencé durant votre enfance ?  (Nathalie)

Deux choses m’ont influencé durant mon enfance :

Premièrement, ma mère n’a jamais laissé son enfant se comporter mal, surtout envers une personne âgée.

Deuxièmement, c’est d’avoir été au courant pratiquement de tout ce qui se passait dans la famille : les projets, les problèmes, etc. On cherchait ensemble les solutions, malgré l’âge qu’avais-je.

Ce dernier est un honneur que je n’oublierai jamais.

Les 11 questions que je balance à mes blogueurs favoris :

1-      Entre un régime présidentiel comme c’est le cas dans de nombreux pays d’Afrique et un régime parlementaire, que préférez-vous pour le continent noir ?

2-      Le blogging est-il populaire chez vous ? Moi, la réponse est négative. Est-il une activité à risque ?

3-        Quelle personne appelez-vous belle ?

4-      En dehors du blog, que faites-vous dans la vie ?

5-      Quelle est votre ville préférée ?

6-      Pensez-vous qu’un jour l’Afrique aura un représentant permanent au conseil de sécurité de l’ONU ?

7-      Pour vous, quel est le but de la vie ?

8-      L’amour proprement dit existe-t-il de nos jours ?

9-      Où trouvez-vous l’inspiration pour alimenter votre blog ?

10-   Croyez-vous qu’il y aura une guerre nucléaire entre les Etats unis et l’Iran ou la Corée du Nord ?

11-   Quelle est votre personnalité préférée ? Pourquoi ?

Les 11 blogs nominés :

1-      Wirriyamu : sur son blog, Wirriyamu analyse avec pertinence la crise politique en Guinée, la guerre au Mali et tant d’autres sujets. Il est également un twitteur qui n’éteint pas son téléphone.

2-      Pharafina Djigui : Etudiant guinéen à Rabat, Kaba passe en revue l’Afrique et le reste du monde qui sont sous yeux.

3-      Paikoun Mairie : Son auteur Alaidhy Sow est  la seule voix de la génération causante (Mondoblog) à Labé.

4-      Politique 101 : Daye Diallo décrypte la politique internationale.

5-      Karim Nabata : Karim nous emmène au cœur de la Libye post-Kadhafi.

6-      A vol d’oiseau : Expatrié guinéen en Ukraine où il suit ses études, Mamady nous fait découvrir ce pays de l’Europe de l’Est. Ses aventures, ses découvertes, ses rencontres, ses impressions… rien ne passe inaperçu.

7-      Le quotidien du Banguissois : Baba Mahamat décrit le quotidien de la population de Bangui qui connait une instabilité politique depuis fin 2012.

8-      26, rue du Labrador :   Mauricien habitant à Madagascar.

9-      Daily Sinath : Femme exemplaire, Sinatou Saka est une béninoise très active sur la blogsphère locale.

10-   Lumière du Cameroun : sur son blog, Josiane décrit la vie au « Camer », dans ses villes, ses rues et surtout la vie de ses hommes.

11-   Mauritanya Akbar : Vingt ans après son arrivée dans le monde du journalisme, Mohamed Sneiba se considère toujours comme un journaliste accidentel. Des analyses d’expert sont à retrouver sur son blog.

A vos claviers. Merci à David Kpelly d’avoir donné du boulot à un nombre si important de personnes en ce moment de grand chômage !

 Thierno Diallo (cireass)

 

The following two tabs change content below.
cireass
Je suis Guinéen de nationalité et citoyen du monde. Je suis passionné de lecture, d'écriture et de NTIC. Welcome everybody !

9 réflexions au sujet de « Liebster Blog Award : je parle de moi-même ! »

  1. Je découvre qu’on a bien de choses en commun notamment nos habitudes web, même si tu es très club et moi je suis plutôt casanière! En tout cas, merci pour la nomination et que j’ai déjà été nominé une fois, je vais te répondre ici à tes questions! 1- Entre un régime présidentiel comme c’est le cas dans de nombreux pays de l’Afrique et un régime parlementaire, que préférez-vous pour le continent noir ?

    2- Le blogging est-il populaire chez vous ? Moi, la réponse est négative. Est-il une activité à risque ?
    Le blogging n’est pas très connu au Bénin non plus mais je travaille à le promouvoir. S’il est une activité à risque? certainement comme tous les métiers, il faut faire attention à ce que l’on écrit mais en gardant la franchise nécessaire.
    3- Quelle personne appelez-vous belle ?
    Je comprend pas vraiment la question mais la beauté à mon avis est dans le coeur et dans les comportements.

    4- En dehors du blog, que faites-vous dans la vie ?

    Journaliste web qui s’améliore encore, étudiante en relations internationales, social media manager

    5- Quelle est votre ville préférée ?

    J’aurais dit New york mais du plus profond de mon coeur, j’adorerais visiter des villes saintes telles que la Mecque et Lourdes

    6- Pensez-vous qu’un jour l’Afrique aura un représentant permanent au conseil de sécurité de l’ONU ?
    J’en suis persuadée , cela viendra tout naturellement car l’Afrique sera le dernier recours des pays développés dans quelques années.

    7- Pour vous, quel est le but de la vie ?

    Etre heureux et rendre heureux les autres.

    8- L’amour proprement dit existe-t-il de nos jours ?

    Peut-être, il suffit de rencontrer la bonne personne.

    9- Où trouvez-vous l’inspiration pour alimenter votre blog ?

    Autour de moi, dans mon environnement immédiat.

    10- Croyez-vous qu’il y aura une guerre nucléaire entre les Etats unis et l’Iran ou la Corée du Nord ?

    J’en doute car les enjeux et les forces de chaque partie ne sont pas à négliger mais tout peut arriver dit-on…

    11- Quelle est votre personnalité préférée ? Pourquoi ?

    Je pense que je suis très motivée comme femme, il me faut toujours aller au bout de mes idées alors je pense que c’est la personnalité avec laquelle je m’entendrais le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *