Sur les chemins qui mènent à la réussite version made in Guinea !

Marché de Madina à Conakry © Thierno Diallo

« La mort  que la honte ». C’est en  ces termes que beaucoup  d’entre nous vont  réagir face à une  situation délicate.

Eh oui, vous voulez vraiment  intégrer la classe des privilégiés : les riches ? Vous voulez une place fraîche au sein de la  société guinéenne ? Vous voulez échapper à la honte et à la pauvreté ?     Très      bien ! Vous n’avez qu’à suivre ces instructions pour révolutionner votre vie bien que le chemin soit assez long.

Mesdames           et          messieurs,         attachez              vos         ceintures !

Priorité à la gente féminine. Quand on parle des femmes en situation de précarité avancée, on fait souvent allusion aux femmes non-mariées et sans ressources.

–          Vous êtes célibataire  et vous cherchez maintenant à vous marier?   Lisez attentivement ce document !     Avant tout, vous devez vous adapter au nouveau concept : porter d’un moment à l’autre le voile, lire le coran, apparaissez-vous en public avec sagesse. Autres choses que vous ne devez pas oublier : soyez prête pour le «tour-tour» (la polygamie) qui vous attend. Ne vous intéressez pas trop à l’âge du prétendant (vieux ou jeune), car ce n’est pas tellement  important. Et faites en sorte que votre nom ne soit pas associé à l’impolitesse de jeunes filles qui mine votre quartier.  Si vous  arrivez  à franchir cette étape avec succès, rassurez-vous que  la place sera « VIP », du moins pendant quelques mois.   Qui   sera  votre  mari ? Vraisemblablement,  l’un des  plus grands commerçants du marché environnant  viendra  pour demander votre main en mariage. Un commerçant « import-export » qui connait désormais les rues de Pékin comme les deux principales routes (autoroute Fidel Castro et La Route Le Prince) de  notre belle capitale Conakry.   Comme il est « riche », j’en suis sûr que  vous allez l’accepter. Al-hamdoulillahi Rabil-Alamine (Dieu merci) ! Vous allez le dire si vous êtes musulmane, sinon vous connaissez son équivalent dans votre religion. Après toutes les cérémonies rituelles,  vous décidez de rejoindre votre nouveau foyer.   Celle qui était jusqu’à hier  mademoiselle est maintenant « madame »…

Je vous souhaite la bienvenue dans la plus grande communauté de Guinée : « les femmes ménagères » ! Les ménagères viennent d’enregistrer  une nouvelle venue : vous.   Une nouvelle ère commence pour vous. La lune de miel sera probablement la plus belle période de votre vie, car « tout ce que femme veut Dieu le veut ».      Mais s’il vous plait, revenez sur terre !     Parce que cette période n’excédera pas les 3 premiers  mois suivant votre mariage.  Passé ce délai, vous vous retrouverez en état de grossesse ; et à partir de là, rien ne vous sera comme avant. La vie de la femme « ménagère » se dessine sur votre figure : gardienne de maison, cuisinière du riz hors pair, etc. La patience sera plus que jamais dans votre quotidien : « je me remets  à Dieu ».

–          Le moment de vous marier n’est pas venu ? Vous allez vous en remettre aux « hommes riches » en échanges de quelques  » petits services « . Mais vous devez savoir que l’impact d’une telle décision  est plus négatif que  positif, dans la mesure où vous serez obligée de changer de compagnon quasiment  tous les 100 jours. La fidélité est morte chez nous depuis la fin du siècle dernier.  Malgré tout vous êtes prête pour cette option ?   Vous devez alors être moderne dans votre habillement, votre manière de parler et même dans votre façon de sourire devant les hommes.

Messieurs, ne vous faites pas agacer,

« Réussir en Guinée, c’est un code qu’il faut maîtriser par cœur ».  Les ambitions des hommes sont plus ou moins diverses : c’est la politique et les affaires (commerce) qui sont généralement les plus convoitées.

Commençons                par        le           commencement.

Vous voulez vous lancer dans la politique, mais vous êtes en manque de repère ? C’est un peu dommage pour vous hein, mais l’espoir est tout de même permis.

–          Créer votre parti politique maintenant. C’est facile comme de l’eau à boire ; et commencez à reconquérir l’électorat. D’ailleurs, le train des législatives est actuellement stationné à la gare et  n’attend que les passagers pour démarrer.         Quelle  belle     coïncidence pour vous   !           Quoi encore ? Ah oui, j’allais oublier : aucun diplôme particulier n’est exigé pour devenir homme politique en Guinée. La condition est simple : tout dépendra des moyens qui vous accompagnent.

–          Entourez-vous  de bons communicants. A la fin de vos discours, n’oubliez pas de dire : « nous sommes affamés… si vous m’accordez vos voix lors des élections, vous aurez du riz asiatique dont le prix défiera toute concurrence », un sac de 50 kg  à 25 OOO Francs guinéens dites que c’est possible avec vous.  Vous pouvez même vous engager à construire un pont pour relier la presqu’île de Kaloum et l’île de Kassa ; personne vous demandera de compte après votre succès. N’oubliez pas aussi de promettre que l’électricité sera desservie 24h/24 après les six mois qui vont suivre votre élection à la magistrature suprême.

Mais n’oubliez surtout pas que le moteur peut tomber en panne ; dans ce cas tout peut y arriver : gaz lacrymogènes, matraques, séquestration, emprisonnement, etc.  Avant de visiter votre village natal, rassurez-vous qu’aucune autorité administrative n’est au courant de votre déplacement, sinon le chef dudit village usera de tous ses moyens pour vous en empêcher.

Cher              imposteur, Ne vous inquiétez pas parce que les électeurs ne s’intéressent pas à votre parcours académique ni à votre gestion des affaires publiques dans le passé, moins votre projet de société. Peu importe vos convictions, votre programme car c’est la région d’origine et le groupe ethnique dont sont issus les candidats qui les départagent…

Une fois au trône, vous pourrez vous rendre dans tous les pays que vous aviez rêvé de visiter depuis votre enfance. Pour ne pas choquer l’opinion publique, dites :   « je viens d’arriver à…pour participer à la conférence des hommes d’affaires de… ». Et une fois au bercail dites : « je suis allé à… pour convaincre les investisseurs à venir investir chez nous ». Comme ça personne ne va critiquer vos voyages touristiques. Jusqu’à 6 sorties par mois sont tolérées.

La politique ne vous passionne pas ? Vous optez alors pour le business. Il faut avant tout comprendre que le commerce est le secteur le plus vital en Guinée .   Donc, vous savez déjà que la Chine est un partenaire fiable dans ce domaine. Alors, suivre des cours de chinois vous permettra sans doute de vous intégrer très facilement dans le grand espace « MADE IN CHINA ». Où peut-on suivre ces cours? Désolé wallahi, je ne connais pas une école à Conakry où on apprend cette langue.   Après quelques séjours à Pékin, vous pourrez construire une luxueuse villa dans la banlieue chic de Conakry. Vous allez aussi rouler un bolide (peut-être une BMW X6 ou une Audi Q7).   Autres avantages : il n’y aura pas d’organes qui luttent contre la piraterie (contrefaçon) et c’est vous seul qui  fixerez les prix. Il n’y aura pas des SAV (services après vente), vous ne prendrez pas d’engagement sur la garantie des produits que vous allez vendre, vous aurez également droit à un espion (douanier) au Port Autonome de Conakry qui vous permettra de diminuer les frais de dédouanement, les impôts seront négociables avec l’agent sur le terrain. En plus de tous ces atouts, personne ne se moquera de vous à cause de l’origine chinoise de votre fortune.

Vous n’avez pas pu suivre l’un de ces chemins ? Vous avez droit à une dernière chance : celle de porter   un costume, aller dans les lieux publics et de répondre à toutes les questions par : « oui je sais…. oui je peux…» pour relever la mauvaise pente. Par exemple, quand je dis :  » je cherche un visa pour les USA, vous pouvez m’aider monsieur ? « , répondez :  » Oui, monsieur l’ambassadeur des USA en Guinée c’est ami intime à moi. Je rentre chez lui comme dans ma salle de bain. Je peux vous aider dans un délai très petit, mais avant  vous devez me donner un peu d’argent comme avance ». 

En réussissant ce pari vous aurez des multiples avantages, tels que se marier à la fille que vous voulez, quelque soit son ethnie ou sa religion. Vous ne serez jamais victime de discrimination. Partout vous serez accueilli par ‘’la Guinée est une famille’’. Vous serez respecté par tous les habitants de votre quartier. L’aumône que vous vous acquittez (si vous êtes un grand croyant) sera acceptée même dans les mosquées, malgré que c’est vous qui importez la plupart  de cigarettes et habits sexy sur la marché local. Vous pourrez aussi augmenter votre prénom en une dizaine de jours en devenant ‘’Elhadj’’.

Enfin,  votre unique souci se focalisera maintenant sur la mort qui n’avertira point avant de venir. Quant à la honte, je vous annonce qu’elle vous fuira à jamais.

Thierno Diallo (cireass)

The following two tabs change content below.
cireass
Je suis Guinéen de nationalité et citoyen du monde. Je suis passionné de lecture, d'écriture et de NTIC. Welcome everybody !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *