Guinée : ce merveilleux pays que les touristes ignorent

Boulivel, Mamou – Crédit photo : jbdodane via Flikr CC

Ce ne sont pas  les mines seulement que la nature a données à la Guinée. Ce ne sont pas  les fleuves non plus. Le tourisme devait faire la fierté de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Il a un potentiel touristique riche et varié. Lorsqu’on sort de la capitale pour se rendre au pays profond, on se demande pourquoi les touristes ignorent ce merveilleux pays. De nos jours, la fréquentation touristique se chiffre à environ 100 000 visiteurs par an. Ce qui est très peu par rapport aux multiples potentialités de  ce secteur.  Contrairement à de nombreux pays d’Afrique qui font essentiellement du tourisme côtier, la Guinée peut développer un tourisme intérieur. Avec ses quatre régions naturelles disposant chacune de particularités qui lui sont propres, ce pays offre aux personnes qui le visitent pour la première fois une forte envie d’y retourner. Les diversités physiques et ethniques font de ce pays la « synthèse de l’Afrique occidentale ».

Dans ce billet, je vous emmène à la découverte de ce merveilleux pays, à travers quelques uns de ses sites. Certes, certains sont difficiles d’accès faute d’infrastructures routières adéquates mais ceux qui les visiteront ne seront pas déçus.

Cher lecteur, accrochez-vous et attachez votre ceinture. Allons-y par région naturelle !

Basse-Guinée

Située à l’Ouest du pays avec un accès direct à l’océan atlantique, la végétation de cette région est dominée par la mangrove. Son climat est plus ou moins humide. Elle est habitée majoritairement par les soussous auxquels s’ajoutent les  communautés  bagas, landoumas… On y pratique essentiellement de la pêche et de l’agriculture.

Sites à visiter :

L’Île d’Alcatraz, située au large de Boké, renferme l’une des plus grandes concentrations d’oiseaux marins de la côte ouest-africaine.
Au large de Conakry, nous avons les îles  de Loos qui présentent des plages de sable blanc et fin.
À Boffa, Bel Air avec sa plage longue de 7 km  de sable blanc et blond, bordée de cocotiers, est probablement la plus belle plage de l’Afrique de l’Ouest.
Baie de Sangareyah, caractérisée par une forêt de Mangrove.
Le fromager de Gomba, dans Kindia, a la forme humaine sous lequel passe une source « bénéfique ».
À Dubreka, parmi ses nombreux sites pouvant séduire les touristes, nous avons la Cascade de la Soumba au pied du mont Kakoulima.
image

Sur le littoral de la Basse-Côte, on y trouve également de nombreux sites négriers, dont Dominya et Farinyah dans Boffa et le pénitencier de Fotoba à Conakry.

Moyenne-Guinée ou Fouta Djallon 
Constituée d’un massif montagneux, la température y est  très faible. Sa végétation est composée de la forêt galerie et de la savane arborée et herbeuse. Elle est habitée essentiellement par les Peuls. L’agriculture et l’élevage sont les principales activités  économiques de la population.
Sites à visiter :
Les chutes de Kambadaga, à Pita, pourraient être les plus belles du Fouta Djallon.
Les chutes de Sala, constituées par un affluent du fleuve Konkouré.
Le mont Badiar, dans Koundara, abrite le parc national de Niokolo Badiar.
Dalaba est sans doute celle qui présente  plus de potentialités touristiques au Fouta Djallon. Sa forêt de sapins et son climat doux offrent un accueil inoubliable à ses visiteurs.
La chanteuse sud-africaine, Myriam Makeba, y a habité pendant son exil guinéen sous l’apartheid ; sa villa est encore là.
Le pont de Dieu, pont naturel dans le rocher.
La chute de Ditinn.
Le village de Fougoumba, la capitale religieuse du Fouta théocratique , n’attend que les visiteurs.
En séjour à Dalaba, n’hésitez pas aussi à faire  un tour du côté de Kankalabé, c’est ma sous-préfecture natale.
À Mali Yimbering, la Dame du Mali au sommet du mont Loura.
La dame de Mali – Crédit photo : saidoudiallo1985 cc FLIKR
Haute-Guinée  

Située au Nord-Est du pays, c’est le domaine de la savane. La température est plus élevée ici que dans les autres régions. Les principales ethnies sont les Malinkés, les Kourankos, les Djallonkés auxquelles s’ajoutent les Peuls… L’agriculture est la principale activité économique de la population. Cette région est traversée par les principaux fleuves qui arrosent l’Afrique de l’Ouest, notemment ceux venant du massif du Fouta Djallon.

Sites à visiter:
À Faranah, la source du fleuve Niger.
La caravane de la cité du Niger servait de refuge à la population en période de guerre.
La mosquée d’Elhadj Oumar Tall, à Dinguiraye, symbolise l’implantation de l’Islam dans cette partie du pays. Pello Waadjou, colline où le même Elhadj Oumar Tall s’était arrêté pour prier, sur la route de Dalifinin.
Niani, dans Mandiana, était la capitale du célèbre et prestigieux empire du Mali.
À Kankan, il y a la plage du fleuve Milo.
Crépuscule sur le fleuve (c) Milosylvatrop.canalblog.com
Guinée Forestière  

Située au Sud-Est du pays, cette région a un climat sub-équatorial. La saison pluvieuse dure entre huit et dix mois dans l’année. Sa végétation est dominée par la forêt dense. Elle est sans doute la plus cosmopolite de toutes les régions. Les principales activités sont l’agriculture et l’élevage.

Sites à visiter:
À Guéckédou, les tombes des soldats anglais.
La forêt classée de Kouyo.
La plage de Nyabala, à Yomou, est une plage naturelle de sable fin.
Les crapauds de Mont Nimba et les chimpanzés de Bossou à Lola et la zone touristique du mont Nimba.
Autre raison qui peut encourager les touristes à visiter la Guinée, c’est le fait que la population est très accueillante, sans oublier la richesse de ses cultures.
NB : La liste des sites est loin d’être exhaustive; divers endroits du pays sont potentiellement touristiques. Il faut juste faire les aménagements nécessaires.

Par cireass

The following two tabs change content below.
cireass
Je suis Guinéen de nationalité et citoyen du monde. Je suis passionné de lecture, d'écriture et de NTIC. Welcome everybody !

27 réflexions au sujet de « Guinée : ce merveilleux pays que les touristes ignorent »

  1. Un billet très riche Thierno (y) Comme tu l’a si bien dit sur le titre de ton billet, ce pays avec toutes ces potentialités touristiques est ignoré par les touristes! La cause principale de cette ignorance est sans doute le faite que l’écotourisme n’est pas du tout développé dans le pays!

  2. Merveilleux pays vraiment. J’y suis jamais aller mais là votre article donne envie de visiter ce beau pays encore naturelle au moment où l’environnement et les ressources naturelles sont dans un état de dégradation avancé dans beaucoup d’autres pays d’Afrique. J’ai hâte de découvrir le pays, la mangrove dans la basse Guinée, ce montagne du Fouta Djallon, la haute Guinée, la Guinée forestière et toutes la zone agricole du pays. Beau billet! je savais pas que le Guinée regorgeait autant de lieux touristiques.

    1. Vous êtes la bienvenue
      en Guinée, Marthe MONTCHO. Je vous assure que le jour où vous visiterez ce pays, vous ne serez pas déçue. Ici, c’est la promotion du secteur touristique qui fait défaut sinon la nature réunit toutes les conditions capables d’attirer les touristes.

      1. bonjour
        concernant les animaux, est ce qu’il y a une réserve où on peut les rencontrer, et lesquels ?
        et est ce qu’il est possible de se marier avec une femme Soussou, même si je ne suis pas Musulman ?
        par avance merci
        cordialement
        Pat

  3. C’est vrai la Guinée a un potentiel encore largement inexploité et méconnu, et entre autre le Fouta Djalon (voir site que j’ai créé après avoir travaillé à la mise en place du 1er bureau de tourisme à Dalaba). Mais pour en tirer profit, beaucoup de travail reste à faire ! Alors relevons nos manches ?!?
    (J’ai également créé un blog foutadecouverte.over-blog.com.)

  4. Le probleme de la Guinee pour les touristes, c’est la menace reelle que represente pour des touristes une rencontre avec les forces d’insecurite qui de la passerelle a la passerelle arnaquent, menacent, detroussent, malmenemt les touristes autant que les populations….Combien de touristes se font delester de leur kodak alors que c’est en fait permis de filmer sauf autour des camps militaires? Combien de fois les ambassades ont du venir au secours de petits vieux simplement parce que un gueux en uniforme a voulu faire sa loi? La plupart de ces satrapes ignorent meme qu’on n’arrete pas un diplomate qui s’identifie…Savez-vous qu’un tour-operateur qui convoie des touristes en Guinee est responsable pour leur securite et risque des millions d’Euros en proces en cas de derapage? C’est pas encore le moment de convier les touristes a venir en Guinee, mondialement connue pour ses gendarmes et soldats violeurs a la gachette facile….Consultez les sites web du Departement d’Etat des USA et du Quai d’Orsay….Le pays est classe voyou et nous savons tous pourquoi……

    1. C’est en partie à cause de gens comme vous, qui n’aiment pas leur pays et ne font que critiquer au lieu d’améliorer que la Guinée n’avance pas vite. La plus part de pays sont dangereux pour les touristes, partout il y a des gens malhonnêtes, des voleurs, des corrompus. Les champs Élysées est un endroit rempli de voleurs, mais les français n’effrayent pas les touristes et ne les découragent pas de visiter Paris. Il y a énormément de vols et de meurtres aux États-Unis, mais les américains sont fiers de leur pays. Le développement de notre pays, la Guinée, se fera beaucoup plus vite sans les gens qui haïssent ce pays. La Guinée est merveilleux qui a un grand avenir avec les gens qui aiment vraiment ce pays.

      1. je suis français et je pêche et visite la guinée depuis 15 ans une à deux fois par ans , ce n’est pas plus dangereux qu’ailleurs , certes il y a la corruption , j’ai eu a faire sur un des ponts de la rivière konkouré aux policiers qui voulaient notre appareil , prétextant qu’on avait fait une photo du poste de police qui est au bord de la route , alors qu’on avait photographié un singe sur la galerie d’un bus , ça s’est soldé après dix minutes de palabres comme souvent , mais rien de grave qui doit effrayer les touristes. Quant aux séjours sur les îles , c’est vraiment que du bonheur .Alors oui , allez en vacances en guinée ..

    2. Je pense qu’il faut positiver les choses, le problème d’insecurité est un problème mondial. De ce fait malgré les multiples problèmes que connaît la Guinée, il faut être honnête et admettre qu’au delà du scandale géologique qui lui est atttribué ce pays est vraiment un PARADIS sur terre, une veritable merveille dont les facettes les plus fines échapperait au meilleur descripteur. Cependant force est d’admettre que ce jeune homme est à féliciter et à encourager.La mission qu’il s’est assignée est d’une importance capitale. Si on peut penser qu’il contemple son pays, il faut tout de même reconnaître le plaisir et le bonheur procurés à ceux qui découvrent la guinée. Ce pays est irrésistible, c’est le vrai EDEN

  5. Oui la Guinée a un potentiel énorme tant la nature y est préservée…il nous faut donc être vigilant en travaillant sur un tourisme solidaire et responsable comme levier de développement de la Guinée.

  6. Le tourism est un atout de tou dvelopment dun pays comme la notre dote d tout mais avc linsablité la degradation d routes pr accedr o sites cela ne encourage pa lé visiteurs

  7. Merci pour cet article ! J’aimerais beaucoup découvrir la Guinée au mois de janvier prochain mais j’avoue qu’Ebola me fait peur… Qu’en est-il de l’épidémie à l’heure actuelle ?

    Merci !

  8. Bravo pour cet article! la Guinée est un tres beau pays, je confirme. J’habite 8 mois de l’année en Guinée maritime (basse Guinée) depuis 3 ans, j’y ai fait construire un gîte sur la plage de Belair, composé de cases confortables (voir la page FB « tomboliya village »).
    Nous serions heureux d’accueillir des touristes dans ce village de pêcheurs nommé « Koukoudé ». C’est un peuple attachant, accueillant et joyeux . Dans un pays où je l’espère le tourisme se développera tout en respectant cette belle nature, il est important de garder la pratique de l’éco tourisme.

    1. Bonjour, vous êtes de retour ? Je ne voyais plus aucune publication sur votre page FBK et je pensais que vous aviez quitté la Guinée. Mais Ebola n’est surement pas étranger à cette situation ?!

      1. Bonjour,

        je viens de visiter votre page facebook, tomboliya village, je ne connaissais pas du tout et n’avait jamais entendu parler de vous en Guinée, c’est une très bonne initiative, je vous souhaite beaucoup de courage et d’abnégation.
        Un seul petit bémol, j’aurais aimer voir des cases plus traditionnelles (Chaume, plafonds en nattes tressés, crépissage à la terre rouge et chaux, toilettes sèches, etc …) étant donné que vous vous trouvez en pleine brousse, je pense que cela aurait était plus appréciable et dans l’esprit éco-lodge que recherchent les touristes de notre époque qui viennent en Guinée, cela aurait aussi permis de diminuer vos dépenses afin de construire plus de choses.
        En tout cas, bravo encore !

  9. un beau et très beau pays ,les touristes qui auront la chance de visiter y reviendront car il fait bon vivre.
    De Conakry au km36 seulement je suis ravi d’un beau paysage. j’aimerais aller plus loin à l’intérieur et partout où je passe je désire y habiter. C’est un havre de paix ;un paradis sur terre.

  10. Très beau billet et véridique.
    La Guinee est le plus beau pays de l’Afrique de l’ouest, les autres senegal ou Mali ne lui arrivent pas à la cheville.
    Beaucoup de travail à faire cependant pour l’accueil des touristes en restant dans la vision eco-touristique, nous ne voulons plus d’hôtel de 100 chambres en béton comme ce qui a été malheureusement fait à Bel Air … Restons simple et efficace. Le touriste veut du typique, comme une belle cas ronde mais avec tout de même le confort et l’hygiène irréprochable, ainsi que la formation des populations au tourisme, très important.

    Comme tout le monde y va de sa pub, pourquoi pas moi … Lol
    Pour un séjour au top rapport qualité/prix,
    La Villa Elijah Maison d’Hotes – Camp de pêche.
    Sur l’île de Roume dans les îles de Loos.
    Retrouvez nous sur facebook ou sur notre site web.
    Coordonnées :
    villaelijah@yahoo.fr
    http://www.villaelijahguineeconakry.com
    (00.224).621.22.53.84
    Facebook :
    La Villa Elijah Maison d’Hotes – Camp de pêche
    Et
    Guinee Conakry Fishing & Spearfishing Camp
    (G.C.F.S.C)

    Big Up à vous tous
    Blessings
    🙂

    1. bonjour Jeannot
      on m’a déjà parlé de votre bel endroit, et j’espère venir prochainement vous rendre visite .
      en fait je viendrais rencontrer ma future compagne Soussou
      peut être avez vous quelques bons conseils à me donner !!!!!!!!
      par avance merci
      cordialement
      Pat

  11. Dommage je ne verrai que Conakry qui n’est pas représentatif des régions naturelles de Guinée. Mais sur les photos, la Guinée est exceptionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *