En s’attaquant au Mali, Ansar Dine et ses alliés ont eu tort

Crédit photo: maliactu.net

Crédit photo: maliactu.net

Le Mali ! Autrefois symbole de paix, de démocratie, de liberté d’expression, d’unité, de vivre en harmonie   se trouve menacé d’implosion depuis janvier 2012  par une partie de ses citoyens en connivence  avec des criminels venus de partout qui, pour des raisons qui leur sont propres, écrivent négativement l’histoire du pays.  Même les aigris  reconnaissent non seulement que le Mali est un pays de grands Hommes, mais aussi un des foyers de la civilisation islamique  en Afrique occidentale.  Ce conflit a vite enregistré la naissance de nombreux groupes armés composés essentiellement des fanatiques. Les principales villes du nord sont tombées l’une après l’autre dans leurs mains, plongeant les habitants dans la terreur ; tout ça au nom de l’Islam qui était déjà implanté sur place depuis plusieurs siècles.

L’histoire de la Guinée et du Mali se décrit comme deux poumons à l’intérieur d’un même corps.  Je suis l’évolution de cette dure épreuve  que le peuple Malien est obligé de supporter depuis les premières heures de son éclatement  à quelques 2000 KM de là par le biais des médias, en dépit de l’absence des journalistes au plus près des événements. Je tiens à signaler que ce qui se passe dans cette partie de l’Afrique me touche au fond du cœur, je n’arrive pas à comprendre ce qui pourrait justifier la prise des armes dans n’importe quelles circonstances. Je suis profondément choqué par l’attitude de certains qui se revendiquent ‘’Défenseurs de  la cause islamique’’. En tant que musulman qui prône la paix, qui respecte la liberté de chacun ; et d’après l’éducation que j’ai reçue, je m’oppose à ce que ceux-ci, pour des fins personnels, associent leurs actes ignobles à cette sage religion.  Au XXIe  siècle, on n’a pas besoin de kalachnikovs pour se faire entendre. Le musulman, c’est celui qui se soucie du bien être de son prochain ; le musulman, c’est celui qui se respecte et respecte les autres ; le musulman, c’est celui qui respecte la dignité humaine et non pas celui qui la bafoue ; le musulman, c’est celui qui se demande chaque jour si Allah lui pardonnera ses péchés et non pas celui qui se prend pour le détenteur des clés de sept portes du paradis ; le musulman, c’est celui qui se sent touché par la souffrance de son semblable ; le musulman, c’est celui qui est gentil et non pas celui qui est cruel…

Est-il logique qu’on frappe,  viole ou tue la femme de la personne avec laquelle on partage la même foi ? Le prophète Mohamed (paix et  bénédiction d’Allah soient sur lui et ses compagnons)  n’a-t-il pas déconseillé de faire couler le sang d’un musulman ?     90% de la population malienne ne sont-ils pas des musulmans depuis toujours ?    N’est-il pas urgent de  s’occuper des vrais problèmes au lieu de détruire les mausolées des gens qui ont quitté  notre monde  pour l’éternité ?  La parole n’arrive-t-elle pas à convaincre, le moment venu ? L’enfer et le paradis n’appartiennent-ils pas au Tout Puissant Allah ? Les  ‘’islamistes’’ ont-ils obtenu des places au paradis  avant de déclencher les hostilités ? Peuvent-ils  dire que l’islam modéré n’est pas authentique ?    Les ‘’islamistes’’ ont eu tort en s’attaquant au Mali.

Toute forme d’extrémisme doit être combattue par tous ceux qui veulent voir le monde pacifié et l’Afrique émancipée. Je suis convaincu qu’en Guinée, la naissance de tels mouvements ne sera en aucun cas tolérée par la population. Nous ne les laisserons pas faire, hein !   Que cela soit blanc  comme  neige.  L’Afrique est un continent meurtri par plusieurs décennies  de conflits qui ont fait suffisamment du mal aux africains. S’ils  n’ont rien à dire, rien à apporter, rien à proposer pour bâtir, qu’ils se taisent.  Pour moi, l’intervention étrangère en cours pour la libération  du nord Mali est tout sauf illogique. Toutefois, je regrette que les pays africains un demi-siècle après leurs indépendances soient incapables d’assurer la sécurité de ses citoyens et de  défendre leurs intégrités territoriales. Depuis 1830, la France est militairement présente en Afrique.  N’est-il pas assez ? Je pense que ça  suffit maintenant !

Malgré les équipements, malgré les entraînements, Ansar Dine et ses alliés finiront par perdre cette guerre ; ce n’est qu’une question de temps.  Le mieux pour eux, c’est de déposer les armes et demander pardon au peuple du Mali.  Il serait bien qu’ils investissent leurs argents dans l’humanitaire pour sauver des vies à la place de l’achat d’équipements militaires pour tuer des innocents, seul Allah a le droit d’ôter la vie.  De toute  façon, leur projet de détruire le Mali a échoué.  Personnellement, l’application de la charia ne me fait aucunement peur si les règles qui l’accompagnent sont strictement respectées. Même si tout ce qui se fait par la force, je le combattrai jusqu’au bout. Je me débarque également de tout ce qui crée de problèmes à la société.

Sans blague hein, est-ce que ces islamistes ne sont pas psychologiquement malades ?  Sinon, je crois qu’ils allaient laisser les morts se reposer à partir du moment où ceux-là ne sont plus dans notre monde.  On m’a raconté que les premiers musulmans oust-africains partaient à la Mecque à pieds pour accomplir le hadj (le pèlerinage musulman), durée minimale : 7 ans pour ceux qui ont eu la chance de retourner au bled. Au Fouta Djallon, on troquait  un exemplaire du Coran contre deux vaches fraîchement venues du wouro (pâturage), mais ils n’ont jamais prêché la haine ou  la violence. Eux aussi aimaient l’Islam.  Qui est cet islamiste qui est prêt à leur emboiter le pas ?

Jusque tout dernièrement, je sous estimais la gourmandise des fous de Dieu. Je me disais que seul le nord du  Mali les intéressait. Mais, les événements de ces derniers jours prouvent que je pétais les plombs.  J’ai été blessé d’apprendre que Tombouctou avec ses merveilleux sites touristiques que j’ai vu dans un reportage diffusé par la télévision britannique BBC en 2011 est en ruine suite au passage d’une équipe  des laveurs de cerveau. Au fait, cette ville était parmi les endroits que j’avais prévu de visiter, si Dieu me donnerait longue vie.  J’aimais beaucoup ses sites classés ‘’patrimoine mondial’’ de l’UNESCO. Ansar Dine et ses alliés n’est qu’une bande de terroristes ! On en a marre  des coups de canons.

The following two tabs change content below.
cireass
Je suis Guinéen de nationalité et citoyen du monde. Je suis passionné de lecture, d'écriture et de NTIC. Welcome everybody !

Une réflexion au sujet de « En s’attaquant au Mali, Ansar Dine et ses alliés ont eu tort »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *